Pièces diverses à voir
Je lie ce qui est séparé et sépare ce qui est lié, de fait la plupart de ces boîtes peuvent se lire comme des récits, ou des images scolaires. Cela peut être enfantin, scientifique, ésotérique : ce sont des histoires, notre histoire. L'image de l'Histoire. Il y a toujours à l'interieur des fautes, des ratures, de la poussière, le verre peut être fendu… comme si quelque chose nous échappait ou avait été mal dissimulé. C'est des jeux aussi. Sans issue.
Se cache derrière tout ça un vaste projet fumeux : l'inventaire de l'univers connu. Tampons chiffres signatures étiquettes y sont présents comme dans tout musée qui se respecte. Conçu à la manière de Bouvard et Pecuchet avec un savoir mal digéré, un didactisme detourné… la connaissance, le savoir pourrait être un fil conducteur pour lire le Musée Khombol. J'appellerais ça « la connaissance provinciale de l'univers » une vue lointaine, trop rapidement interprétée. Une vue périphérique. Mais est-ce si différent des masses d'informations brassées par internet ?
Driss Sans Arcidet, mars 2018
Pour acheter une œuvre, notez le numéro de l'image correspondant à celle qui vous intéresse et contactez le Musée Khômbol via le formulaire